Conception de site e-commerce à Pontarlier, Besançon, dans le Jura et en Suisse.

Pourquoi créer un site e-commerce ? 3 raisons de vendre sur internet

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur twitter
Partager sur Twitter

Depuis environ deux décennies, le marché du e-commerce est en croissance constante, en France comme à l’international.

De plus en plus d’entreprises et de particuliers décident de profiter de cette économie florissante et de créer leur site e-commerce. Quelques chiffres concernant le marché :

  • Plus de 100 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2019, ce sont plus de 7 milliards de plus qu’en 2018 et ses 92,6 millards.
  • En France, nous sommes plus de 38 millions à faire des achats en ligne, soit près de 9 internautes sur 10.
  • La France est le deuxième pays européens en termes de chiffre d’affaires dans le marché du e-commerce juste derrière le Royaume-Uni.

3 raisons de créer un site e-commerce :

Vous vendez non-stop

Être propriétaire d’un commerce c’est bien, à condition qu’il soit rentable, pour cela encore faut-il qu’il soit ouvert afin que de pouvoir générer des ventes. En moyenne, une boutique à besoin d’être ouverte entre 60 et 70h par semaine, or en France, nous sommes sous le régime des 35h, vous auriez alors besoin d’un ou deux employés afin d’avoir un rythme de croisière correct.

En e-commerce, oubliez ces contraintes, pas d’horaires d’ouvertures, pas de roulement d’employés, vous vendez 24h/24 et 7j/7 !

Vous êtes présent et visible partout

C’est la magie d’internet, être présent et visible partout et constamment. Pas besoin d’avoir un emplacement prisé au beau milieu d’une rue passante pour être à portée des potentiels clients, puisque internet est partout ! Un internaute étant à l’autre bout du pays ou même au-delà des frontières peut être un de vos clients simplement parce que vous aurez répondu à ses attentes.

Un travail de référencement est bien sûr nécessaire afin que les internautes puissent vous trouver facilement !

C’est économique

En effet, pour un grand nombre, le frein principal au lancement d’une activité commerciale est le coût que tout cela engendre !

En prenant l’exemple d’un commerce traditionnel, autrement dit une boutique physique, les frais sont nombreux :

Un loyer ou un prêt pour l’achat d’un local est indispensable, dans le meilleur des cas vous réussirez à dégoter la bonne affaire pour moins de 1000€/mois, mais cela peut vite prendre de la hauteur suivant le lieu et la surface !

Comme évoqué plus haut, vous aurez besoin d’un voire deux employés afin de pouvoir maintenir un bon rythme de vente tout au long de la semaine. Qui dit employé dit salaire, comptez alors près de 3000€ de frais mensuels supplémentaires.

À cela nous rajouterons toutes les charges comme l’électricité, l’eau, sans parler du mobilier nécessaire à la boutique pour entreposer vos produits etc…

En e-commerce, on se simplifie clairement la vie ! Pas de local physique pour la vente, pas de stock, (oui c’est possible grâce au dropshipping !) sinon, un simple local de stockage est à prévoir, ce qui restera bien moins onéreux !

On continue ? Pas d’électricité, pas d’eau, pas de mobilier… bref les avantages sont nombreux !

Créer un site e-commerce est bien entendu un investissement, comme tout lancement de projet professionnel. Mais son coût et le risque restent accessibles et limités.

Conclusion : Créer un site e-commerce est sans doute la meilleure opportunité de se lancer dans un projet commercial de nos jours. L’accès aux prêts bancaires étant de plus en plus restreint à une clientèle privilégiée, monter une affaire traditionnelle reste un projet compliqué à réaliser. Le marché en ligne est donc le meilleur moyen de créer sa boutique, avec tous les avantages qu’offre internet.

Un projet, une envie en tête ?

N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner au long de vos projets !